Vitamines et vous ! C’est bon pour la forme !

les-différentes-vitamines

Les vitamines jouent un rôle important pour notre corps et son état de bien-être. Il faut en consommer au quotidien dans l’alimentation afin de combler nos besoins naturellement…

En cas de carences, il est également possible d’en consommer en plus sous forme d’ampoules ou de gélules… Quelles sont les différentes vitamines et leurs actions ? Où les trouver ? Quels sont les conséquences d’une carence ?…

Les différentes vitamines et leurs actions

Les actions principales des vitamines, sont la fonction co-enzymatique et des actions antioxydantes et hormonales. Elle agissent toutes spécifiquement et sont séparées en deux groupes : les vitamines hydrosolubles ( soluble dans l’eau ) et liposolubles ( solubles dans les graisses ) …

Les Hydrosolubles sont : 

  • Les vitamines du groupe B : Ce groupe constitué de 8 vitamines ( B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), joue un rôle important dans le métabolisme des cellules. On les trouve dans les aliments non transformés comme: la levure de bière, le foie, la volaille, le thon, les lentilles, les céréales, les œufs etc…

  • La vitamine C : Elle a une action antioxydante, permet l’absorption du fer et du calcium. Elle permet au corps de stimuler les défenses naturelles et immunitaires. Elle procure de l’énergie. On la trouve dans : de nombreux fruits comme : l’orange, le kiwi, les fruits rouges, etc… et les légumes comme : poivron rouge, betterave, choux de Bruxelles etc…

Les liposolubles sont :

  • La vitamine A : Elle renforce le système immunitaire et a une action antioxydante. Elle permet une bonne vision ( en particulier la nuit), des os et des dents solides. Elle agit également sur la peau et les muqueuses.
    On la trouve dans:  Le lait entier, beurre, fruits jaunes (abricots, melons, mangues…), légumes à feuilles vertes et sombres (épinards, brocolis, persil…), légumes rouges et oranges (poivrons, tomates, carottes…), foie etc…

  • La vitamine D : Indispensable à la santé des os et des dents, elle permet l’absorption du calcium et du phosphore. Sa principale source se trouve dans la lumière du soleil tout simplement. On la trouve également dans : les poissons gras ( saumon ,thon, sardines etc… ), le lait entier, le beurre etc…

  • La vitamine E : C’est un grand antioxydant. Elle aide le corps à lutter contre le vieillissement des cellules. Elle est essentielle à la production des globules rouges et blancs. On en trouve dans: les huiles végétales, les germes des céréales, légumes à feuilles vertes et sombres, les amandes etc…

  • La vitamine K: Elle intervient dans le processus de coagulation du sang et dans la fixation du calcium par les os. On la trouve dans: les brocolis, les choux, la laitue, la mâche, le cresson, les épinards etc…

Conséquences des carences en vitamines

Notre corps a besoin de toutes ces vitamines au quotidien afin de combler ses besoins et pouvoir rester en bonne santé. Lorsqu’il est en carences, cela peut avoir des conséquences pour la santé. Nos besoins en vitamines varient selon l’âge, le sexe, l’activité etc…

  • La vitamine A: Baisse de la vue ( en particulier la nuit), notre peau est d’avantage sèche qu’en temps normal et on est alors plus exposé aux maladies infectieuses.

  • Vitamines du groupe B : Troubles digestifs, Anémie, manque d’énergie, peau sèche, maux de tête etc…

  • Vitamine C : fatigue, scorbut, cicatrisation plus lente etc…
  • Vitamine D : rachitisme, ostéoporose.
  • Vitamine E : Fatigue, troubles neurologiques et du foie.

  • Vitamine K : augmentation du temps de coagulation.

Les vitamines sont donc indispensables pour la santé. Il ne faut cependant pas dépasser la dose recommandée car cela peut également avoir des mauvaises conséquences sur notre corps… Consultez votre médecin en cas de doute… Il faut également savoir que la cuisson peut détruire une partie des vitamines…

Audrey

 

 

2 réflexions au sujet de « Vitamines et vous ! C’est bon pour la forme ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>