Un travail adapté à la maladie…

Le travail est un point très sensible, pour la personne qui connaît des problèmes de santé. Une fois les symptômes installés, on essaye de tenir bon le plus longtemps possible, mais dans la plupart des cas, une remise en question est nécessaire… Que faire ? Dois-je arrêter totalement de travailler ? Quel travail puis-je faire malgré la maladie ? Où chercher ? Des questions auxquelles il n’est pas toujours évident de répondre, quand le problème se pose…

Le-travail

Rester sans travail ou non ?

Non. Je pense qu’il est préférable de conserver une activité professionnelle, telle qu’elle soit, même si cela impose de faire des changements…

Pourquoi ? Tout simplement car le fait de s’investir dans un travail, permet tout d’abord de se sentir utile, de se battre contre la maladie, mais aussi de moins s’isoler du monde qui nous entoure… En effet, on se sentira moins différent des autres et on se renfermera moins sur nous même…

Cela est important pour le moral et le maintien d’une qualité de vie…

Cependant, il faut connaître ses limites, afin de ne pas tomber dans l’excès et choisir un travail adapté à notre santé… Trouver le juste milieu est important, afin de ne pas aggraver notre état…

Travail : les différentes solutions possibles

Lorsqu’on en a l’envie et la possibilité, un aménagement des horaires et des conditions de travail est une bonne solution. En effet, cela permet de conserver son emploi actuel dans lequel on s’est épanouie jusqu’à présent, tout en l’adaptant à notre nouvelle situation de santé.

Il y a également la possibilité de demander un mi-temps thérapeutique, afin d’être soulagé ou de s’orienter vers une autre entreprise, qui pourra aménager nos horaires, à notre handicap…

Dans le cas où l’état de santé ne permet pas de choisir une de ces solutions, il reste encore le choix du travail à domicile…

Le travail à domicile a l’avantage de nous permettre d’être indépendant, de gérer nos horaires, nos symptômes et d’avoir plus de temps pour nous et notre famille… Sans parler de l’absence de ces nombreux déplacements, souvent très fatiguant !

Ce travail a également l’inconvénient de nous laisser isoler de la société… Le manque d’obligations peut aussi poser problème, si on ne met pas en place une bonne organisation et que l’on repousse constamment au lendemain…

Peu importe le choix que l’on fait ! Il doit nous permettre de s’épanouir au mieux dans cette nouvelle vie pas toujours facile..

Le travail est un droit pour tous! Les problèmes de santé ne doivent pas nous empêcher d’y avoir accès…

J’ai moi même fait le choix du travail à domicile en tant que VDI, qui est une bonne solution pour moi et me permet de me consacrer d’avantage de temps pour moi et de conserver un épanouissement personnel…

Et vous quelle solution avez vous choisi ?

Où chercher un travail à domicile?

Une fois la décision prise de trouver un travail adapté à notre état de santé, il faut savoir où le chercher… De nos jours, la plupart du temps, la personne se retrouve à chercher sur internet …

En effet, l’entourage n’a pas souvent d’idées à proposer, c’est donc le moyen le plus simple de s’informer sois même, rapidement et simplement…

Plusieurs offres apparaissent alors et on ne sait pas toujours quoi choisir… Entre les offres de gains miraculeux sans vraiment travailler, la vente à domicile proposée par différentes sociétés, le leader en marketing qui propose son aide, la mise sous pli, la réponse à des e mails et beaucoup d’autres choses proposées, on ne sait pas toujours où mettre de la tête, surtout quand on ne s’y connait pas beaucoup…

C’est là qu’il faut faire TRÈS ATTENTION ! Des nos jours, beaucoup de sociétés; qui n’en sont pas réellement au final; proposent des emplois fictifs… De nombreuses arnaques existent et il faut bien se renseigner et prendre le temps de faire le bon choix afin de ne pas tomber dans un cercle infernal ! Notre santé nous cause suffisamment de soucis n’en rajoutons pas…

Audrey

 

Termes recherché par les internautes:

  • fibromyalgie quel metier adapté
  • metier adapté fibromyalgie
  • quel metier faire avec une fibromyalgie
  • quel travail pour un fibromyalgique

3 réflexions au sujet de « Un travail adapté à la maladie… »

  1. Chrystèle

    Bonsoir
    Comme travail à domicile il y a aussi le Bloging professionnel.
    Depuis un an je me forme à cette nouvelle forme d’emploi à domicile.
    Un Blog peut être monétisé, cela s’apprend.
    Au départ, on a beaucoup de dépenses mais si on a des compétences dans un certain domaine d’expertise qui est recherché, tout est possible !
    Un exemple : je vais bientôt proposer mon 1er kindle sur le thème des mentions légales et des conditions générales d’utilisation à faire figurer sur un site internet. J’ai lancé « mon-blog-juridique.com », un blog sur mon domaine d’expertise qui est le droit.
    Ce n’est pas avec un kinidle que je vais gagner ma vie mais c’est un début ! C’est toujours bien de travailler à son domicile, même pour pas grand chose, plutôt que de rester chez soi à attendre de recevoir l’AAH chaque mois …

    Voici pour ma petite participation à ce très bon article.
    (je pensais être atteinte de Fibromyalgie en raison de la fatigue qui me touche depuis des années .. Jusqu’à ce qu’on me diagnostique la sclérose en plaques)

    Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Bonjour Chrystèle,

      En effet, il est bien de travailler de son domicile même qu’un peu… Cela permet de ne pas se laisser abattre et c’est important!
      Courage à vous pour cette maladie qui n’est elle aussi pas facile…
      Audrey

      Répondre
  2. Nathalia

    Bonjour,

    Pour ma part, je travail aussi dans une société de vente à domicile.

    Ayant été diagnostiquée Hypersomniaque, il est difficile pour moi d’avoir un travail à temps complet.

    La vente à domicile me permet depuis près de 3 ans de m’épanouir , d’ avoir un revenu très convenable et surtout ne pas me sentir dévaloriser à cause de ma maladie.

    bon courage à toutes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>