Un, deux, trois, quinze minutes… de soleil!

soleil-et-bienfaitsLe soleil fait son apparition, quand les beaux jours arrivent… Les journées se rallongent, les oiseaux chantent et la chaleur se fait ressentir… On peut enfin tirer un trait sur l’hiver, pour profiter d’une période plus agréable, pour notre moral et notre santé. En effet, le soleil a de nombreux bienfaits pour notre corps et il agit de façon positive sur nous… Attention cependant, à prendre les bonnes précautions pour en tirer seulement le meilleur… Que nous apporte le soleil? Quels sont les astuces pour éviter ses méfaits?.

Que nous apporte le soleil?

  • La vitamine D: La principale vertu du soleil, est qu’il aide l’organisme à produire de la vitamine D grâce aux rayons ultra violet B. Celle-ci joue un rôle très important dans notre corps. Elle permet d’avoir des os solides et favorise l’absorption du calcium et du phosphore. En se mettant 15 minutes au soleil chaque jours, notre corps va pouvoir puiser la quantité dont il a besoin.

  • Une humeur positive: La plupart du temps, avec l’arrivée du soleil, notre moral est meilleur et l’on se sent mieux… Cela est dû au fait qu’il favorise la sécrétion de la mélatonine, la sérotonine et la dopamine, qui jouent un rôle sur notre humeur et notre moral.

  • Un joli teint: En été, notre peau est souvent plus belle que dans la période d’hiver. Le soleil agit sur les problèmes de peau et l’assainit. Alors profitez en!

En favorisant la production de vitamine D et des hormones de la bonne humeur et du plaisir, le soleil joue donc un rôle important aussi bien sur le plan physique, que moral. Il arrive aussi régulièrement que grâce à lui on est un meilleur sommeil. Mais le soleil a également des méfaits pour notre santé, en particulier sur notre peau et nos yeux, qui sont les premiers exposés à ses rayons…

Le soleil et ses méfaits

Les rayons du soleil peuvent être néfastes pour notre peau, nos yeux et donc notre santé. Il s’agit des ultraviolets A et B, qui lorsqu’on s’y expose trop longtemps, peuvent être dangereux. Ils sont à l’origine de cancers de la peau, d’un vieillissement prématuré… Il est donc important de prendre certaines précautions, afin de profiter du soleil, sans risquer des problèmes pour notre peau et nos yeux…

Comment bien profiter du soleil?

Pour profiter, sans risquer, voici des astuces simples que certains d’entre vous appliquent sûrement déjà:

  • Ne pas se mettre au soleil, au moment le plus chaud de la journée, qui est de 12h à 16 heures. J’ai d’ailleurs trouvé une petite règle astucieuse pour cela: Si notre ombre est plus grande que nous; c’est bon; sinon il vaut mieux éviter.

  • Une bonne crème solaire: Il arrive que l’on y pense pas, ce qui est je l’avoue, souvent mon cas… Pourtant, il faudrait pour se protéger. En étant bronzé, on prend moins de coups de soleil mais il y a quand même un risque.

  • J’ai remarqué qu’à la montagne et à la mer, on prend plus de coups de soleil, à cause de la réverbération. Il faut donc faire attention. Pour ma part, c’est lunettes!

  • Mettre un chapeau, un tee-shirt et des lunettes, surtout aux enfants qui sont fragiles! Le coup de soleil arrive vite et pas que sur la plage, mais dés que l’on est dehors…

  • Éviter les cabines de bronzages, elles augmentent le risque de cancers et à forte dose ce n’est pas très joli en plus!

  • Les parfums et déodorants au contact du soleil, peuvent faire des allergies et des plaques rouges. Attention à cela et aux médicaments aussi, qui parfois peuvent entraîner une réaction, j’ai déjà vu cela.

En suivant ces astuces, on va pouvoir profiter du soleil sans ses inconvénients! Alors armez vous de vos lunettes et de votre crème et profitez! En espérant qu’il fasse bientôt définitivement son apparition, car pour le moment ce n’est pas toujours ça!

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>