Travail à domicile: entre le yin et le yang

Travail-à-domicileLe travail à domicile, peut être un choix judicieux dans différents cas, comme: des problèmes de santé qui empêchent de travailler de façon normale, des enfants en bas âge, que l’on a pas envie de trimbaler de nounou en nounou, l’envie d’être indépendant et de gérer soi même ses objectifs et horaires etc… En effet, il permet d’être actif professionnellement, tout en étant sont propre patron au niveau de l’organisation quotidienne. Mais comme tout choix que l’on fait, le travail à domicile a des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en considération et gérer le mieux possible… Alors entre ce à quoi on s’attend et la réalité, comment faire pour que tout se passe bien…

Les avantages du travail à domicile 

Le travail à domicile a différents avantages non négligeables, qui sont souvent la cause de ce choix:

  • Les horaires modulables selon les besoins de la personne: Dans le cas d’un travail classique, les horaires sont imposées et il est parfois difficile de palier entre travail et vie personnelle. Entre aller chercher les enfants à l’école sans être en retard, la voiture qui ne démarre pas, les embouteillages, les problèmes de santé qui rendent ces longues journées difficile etc… Le travail est souvent source de course contre la montre et de stress… Le travail à domicile, lui nous permet d’adapter notre journée en fonction de nos besoins et cela est un point très important. On a alors plus de temps pour soi et pour notre famille. Pour la fibromyalgie et le Syndrome de Fatigue Chronique cela est idéal.

  • L’indépendance: Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron en étant indépendant? Aucuns ordres à recevoir ou de comptes à rendre, voilà un autre point positif du travail à domicile!

  • Fini les trajets répétés
  • Économies: Frais d’essence, d’autoroute, d’usage de la voiture etc… sont moins importants, lorsque l’on travaille de chez soi.

Les inconvénients de ce type de travail

Lorsque l’on choisi le travail à domicile, il est important de prendre également en considération, les inconvénients auxquels on va devoir faire face:

  • L’isolement: Le fait de travailler de chez soi, peux nous isoler du monde extérieur. On rencontre moins de gens et cela peut être un problème. Dans le cas de la Fibromyalgie par exemple, la maladie nous isole déjà, alors il faut faire attention de conserver une vie sociale malgré tout.

  • Aucunes obligations: Le fait de ne pas avoir de comptes à rendre, peut justement devenir un point négatif. En effet, il faut faire attention de ne pas toujours remettre à plus tard, ce que l’on doit faire, et de ne pas se laisser distraire par tout ce qui se trouve autour de nous ( télé, téléphone, internet etc…). Avec des problèmes de santé, cela est d’autant plus difficile. A contrario, il faut savoir se poser des limites, afin de pas trop travailler…

    Ces deux points, sont les deux inconvénients principaux du travail à domicile. C’est pour cela qu’une bonne organisation est indispensable, afin de pourvoir pallier entre travail, maison, vie sociale et familiale.

Une bonne organisation: 

Lorsque le choix du travail à domicile est fait, il faut savoir bien s’organiser pour que cela fonctionne, peut importe ce que l’on fait.

Voici quelques astuces:

  • Mettre en place un programme à la semaine: En notant ce que l’on doit faire chaque jour de la semaine, cela va permettre de ne rien oublier, de savoir ce que l’on doit faire et d’en faire ni plus, ni moins. C’est ce que je fais pour pouvoir gérer la fibromyalgie, car avant de faire cela, j’avais tendance à trop en faire et après je n’étais pas bien du tout. Cela me permet aussi d’avoir des objectifs réalistes en fonction de mon état et même quand je ne suis pas bien, de me forcer un minimum au quotidien. Je fais d’ailleurs pareil, pour les tâches ménagères etc…

  • Aménager un coin travail: Il est important d’avoir un coin dédié au travail, afin de ne pas tout mélanger et de pouvoir s’y retrouver.

  • Faire des pauses: Faire des pauses pour ne pas se lasser et ne pas voir apparaître la fatigue, plus qu’elle n’est déjà présente, est essentiel. Pour ma part je suis obligée de faire plusieurs pauses pour pas que la douleur, la fatigue etc… deviennent trop intenses.

En s’organisant bien, le travail à domicile peut vraiment être une bonne alternative… Il faut trouver un travail qui nous convient et surtout faire attention aux propositions douteuses car il y en a beaucoup! Et vous quel travail faites vous?

Audrey

 

Termes recherché par les internautes:

  • www serenite-au-naturel audomicile com

3 réflexions au sujet de « Travail à domicile: entre le yin et le yang »

  1. Jérémy

    Trés bon article, je travail à domicile et j’avoue que la grande difficulté pour moi est de gérer mon temps de travail et de me dire « stop, je vais prendre l’air ». Je vais mettre en pratique tes conseils 😉
    Je partage ton article.

    Merci et bonne journée
    Jérémy

    Répondre
  2. babysiting

    Ton article est très complet, je travaille aussi de mon domicile, et les points que tu as mentionnés sont terriblement vrai, et tes conseils sont à faire. Je rajoute seulement, que faire une activité sportive c’est super pour souffler!

    Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour ce commentaire. Oui effectivement l’activité sportive c’est bon en général, si on peut en faire c’est bien pour le mental et le physique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>