Thermothérapie: la chaleur qui apporte sérénité

La-ThermothérapieLa Thermothérapie, est un terme qui ne vous parle peut être pas vraiment. Pourtant, vous l’utilisez peut être déjà régulièrement, pour calmer vos douleurs et vous procurer du bien-être, sans le savoir. Douce et naturelle, cette méthode dont nos ancêtres se servaient déjà, consiste à employer la chaleur pour soulager et détendre. Elle peut vraiment être utile et bénéfique lorsque l’on souffre de Fibromyalgie, douleurs chroniques, douleurs après un effort ( activité physique, journée difficile…), arthrose etc… Ou pour tout simplement apprécier un moment de détente et de sérénité. Si vous ne la connaissez pas, je vous propose de la découvrir à travers cet article…

Qu’est ce que la Thermothérapie?

La Thermothérapie est une thérapie douce et naturelle, qui utilise la chaleur pour soulager, détendre et dans certains cas soigner différents maux. Le principe est de diffuser de la chaleur, qui va se propager dans le corps et ainsi activer la circulation sanguine, soulager la douleur et procurer bien-être et détente. On utilise la plupart du temps des poches de gels, bouillottes, compresses, ceintures, coussins et patchs chauffants etc… Les bains et les douches chaudes, sont aussi très utiles.

Quand et pourquoi utiliser la Thermothérapie?

Il est bien d’utiliser cette méthode, car elle a pour avantages, de ne pas engendrer d’effets secondaires et d’avoir peu de contre-indications. Elle permet d’agir rapidement, de pouvoir être employé facilement, à tous moments de la journée et par soi-même à son domicile, si on le désire.

Elle est idéale:

  • Dans le cas de Fibromyalgie et douleurs chroniques: Vous pouvez remplir une bouillotte d’eau bien chaude ou utiliser une poche de gel que vous chauffez et que vous mettez à l’endroit où vous avez mal. Cela soulage vraiment bien. Si vous avez mal à différentes parties du corps, un bain ou une douche bien chaude vous fera du bien. Les ceintures chauffantes sont bien aussi… J’utilise souvent la chaleur pour la Fibromyalgie et c’est très efficace!

  • Douleurs après le sport, courbatures, tensions musculaires, arthrose, douleurs lombaires et cervicales…: La chaleur va détendre vos muscles et vos articulations, et ainsi diminuer la douleur et les contractures. Elle va également dilater les vaisseaux sanguins ce qui va favoriser la circulation sanguine et donc permettre d’éliminer plus rapidement les toxines accumulées lors d’un effort.

  • Douleurs menstruelles, d’estomac etc…: Si vous avez mal au ventre ou à l’estomac, n’hésitez pas à utiliser la chaleur! Elle va même favoriser votre digestion!

  • Stress, Anxiété, troubles du sommeil: Prendre un bon bain ou une douche chaude va vous offrir un moment de bien-être et de détente… C’est idéal dans les moments de stress, d’anxiété ou si vous avez du mal à dormir. Essayez, vous verrez!

  • En cancérologie: J’ai pu lire que certaines recherches démontrent, que la chaleur peu affaiblir les cellules tumorales et les rendre plus sensibles, aux autres traitements.

La Thermothérapie est une thérapie naturelle qui procure bien-être et détente, mais qui va en plus réellement agir sur l’état physique de la personne. Elle peut se faire en centre spécialisé mais aussi à la maison tout simplement, ce qui est un réel avantage. N’hésitez donc pas à en profiter, si ce n’est pas déjà le cas!

Dans le cas de contusions, élongations, déchirures, douleurs articulaires etc… le froid sera mieux.

La poche de gel utilisable chaude ou froide est parfaite car elle a une double fonction.

Audrey

 

 

Termes recherché par les internautes:

  • yhs-fullyhosted_003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>