Sophrologie: relaxons nous par la pensée

SophrologieLa respiration et la pensée sont deux fonctions du corps, que l’être humain utilise quotidiennement de façon automatique et innée. Il s’en sert sans toujours s’en rendre compte. La respiration est indispensable à la vie et la pensée ne peut être évitée… En effet, tout le monde respire et pense… Mais la respiration et la pensée ont aussi d’autres vertus très importantes: utilisées ensembles, elles peuvent conduire à de la relaxation… Cette méthode de relaxation s’appelle la Sophrologie. La Sophrologie est une méthode très bénéfique pour agir sur les symptômes de la Fibromyalgie et du Syndrome de Fatigue Chronique. C’est pour cela que je souhaite faire un article à ce sujet.

Qu’est ce que la sophrologie? En quoi consiste un exercice de cette technique de relaxation?…

Qu’est ce que la Sophrologie?

Cette technique de relaxation, consiste à utiliser la respiration et à contrôler ses pensées, afin d’atteindre un état d’apaisement et de bien-être. Elle permet d’agir sur le stress, l’anxiété, les douleurs, la concentration, la spasmophilie etc… Elle nous plonge dans un état de semi-conscience très proche du sommeil, mais l’on reste tout de même attentif, à ce qui nous entoure.

La sophrologie est basée sur les principes suivant: La respiration, la détente physique et mentale, la visualisation et la pensée.

Une séance de cette méthode de relaxation, doit se faire assis ou allongé. Elle doit être faite au calme, avec la certitude que l’on ne sera pas dérangé. Une température de la pièce modérée est préférable, ainsi qu’une lumière tamisée. On peut aller chez un sophrologue afin de faire avec lui ces séances, mais il est aussi possible de le faire chez soi, si on a la possibilité de trouver un moment de calme.

Exercice de Sophrologie

Pour lutter contre les symptômes de ma Fibromyalgie et du Syndrome de Fatigue Chronique, j’ai moi-même été chez une sophrologue afin de faire quelques séances. Cela m’a permis d’apprendre à faire ces exercices et de pouvoir maintenant le faire à mon domicile. Cela a plusieurs avantages, je n’ai pas les contraintes de déplacements, les coups financiers etc… Je peut aussi me relaxer, quand je sens que j’en ai besoin, sans devoir prendre rendez vous et attendre…

Je vais vous faire part d’un exercice, que vous pouvez faire chez vous. Cela m’aide à me détendre, quand je suis en crise de douleurs, tendue et stressée:

1° Se mettre à l’aise pour ne pas être serrée dans ses vêtements et vérifier que l’on ne sera pas dérangé par le téléphone.

Pour ma part, je préfère être dans la position allongée, car assise je n’arrive pas bien à me relaxer. Mais cela dépend des préférences de chacun.

2° S’allonger donc sur le lit avec une couverture. On à souvent froid lorsque notre corps se relâche et reste immobile. Il faut être sur le dos avec les bras le long du corps.

3° Fermer les yeux et libérer nos pensées de tout ce qui a pu nous mettre sous tension pendant la journée.

4° Se concentrer sur chaque parties de notre corps. Commencer par le bas du corps: les orteils, puis les pieds, les chevilles, les mollets, cuisses, l’aine, le bas du ventre, le nombril etc… Au fur et à mesure qu’on les visualise par la pensée, détendre et relâcher la pression de chacune de ces parties de notre corps.

5° Ensuite se concentrer sur notre respiration, qui soulève notre ventre et le fait redescendre…

6° Continuer avec les doigts de mains, les mains, les bras, les épaules etc… relâcher toute la tension accumulée…

7° Vous devriez sentir que votre corps se détend et que votre respiration ralentie.

8° Il faut ensuite porter notre attention sur toutes les petites parties de votre visage: la gorge, les lèvres, les joues, le nez, les paupières etc…

9° Sentir l’air qui rentre et sort à l’intérieur de votre nez. Se pencher sur la température de celui-ci et son humidité.

10° Le corps est alors normalement totalement détendue, les pensées négatives ne sont plus présentes… Il ne faut rien retenir et se détendre complètement.

Lorsque l’on souhaite arrêter l’exercice, il faut veiller à bien s’étirer et prendre le temps de se relever lentement…

Voila cette méthode me fait beaucoup de bien pour la Fibromyalgie et je me sens beaucoup plus apaisée après.

J’espère que cet article sera utile à certain(e) d’entre vous…

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires à ce sujet.

Audrey

2 réflexions au sujet de « Sophrologie: relaxons nous par la pensée »

  1. Hugo Perrot

    Merci pour ce très bon article. J’ajoute également que la sophrologie est recommandée pour les femmes enceintes pour se relaxer, se détendre, se sentir mieux malgré tous les maux qu’engendrent la grossesse et surtout pour se préparer à l’accouchement.

    Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. Oui c’est vrai que pendant une grossesse la sophrologie peut être très intéressante.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>