Nos sens en éveil: un pas vers le bien-être

les-sensTout le monde connaît les 5 sens qui guident notre vie au quotidien. Il s’agit bien-sur de la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat, qui sont très importants pour toutes les personnes qui peuplent cette terre. En effet, sans eux la vie est beaucoup plus difficile à vivre… Ceux qui souffrent d’une déficience d’un ou de plusieurs d’entre eux, le savent bien… Mais nos sens peuvent ils nous apporter du bien-être et donc par conséquent agir sur notre corps? OUI ! Nous allons voir comment les sens agissent sur notre bien-être moral et physique…

Trouver du bien-être à travers nos 5 sens

Utiliser nos sens pour retrouver du bien-être est possible… Ils nous permettent de percevoir ce qui nous entoure, en se servant d’eux pour trouver du plaisir, on va donc agir directement sur notre état moral et physique…

1° La vue:

Ce sens est celui qui nous sert le plus. On se déplace grâce à lui, on apprend par lui, on travaille avec lui etc… Il est donc très important!

Il est possible de trouver du bien-être moral par la vue. Le fait de regarder un beau paysage, un film que l’on aime ou de lire un livre passionnant, va nous changer les idées et permettre de retrouver des pensées positives… Notre attention se porte sur ce que l’on voit, on ressent alors moins de pensées négatives.

Saviez vous que certaines couleurs ont des effets spécifiques sur nos sentiments et sur notre bien-être physique?

Se pencher sur celles-ci est donc intéressant afin de faire en sorte de se sentir  bien physiquement. Voici lesquels:

  • Le rouge : Il traduit la volonté, le dynamisme et la vitalité. L’œil le perçoit très rapidement (en 0,02 secondes seulement!). C’est une couleur qui stimule notre corps. Elle favorise la formation de globules rouges et augmente la température du corps. Si vous souffrez d’hypertension, que vous êtes trop nerveux, stressé etc… Mieux vaut le limiter ! Cette couleur n’est pas propice à la relaxation et au calme… Voila pourquoi la chambre d’un enfant ne devrait pas être rouge.

  • Le jaune : Il correspond à la gaieté et à la gentillesse. Cette couleur est aussi très stimulante. Elle a pour effet d’augmenter les facultés mentales.

  • L’orange : Pour se sentir bien moralement cette couleur est utile. Elle dynamise et rend joyeux tout en ayant moins de brutalité que le rouge et le jaune.

  • Le bleu : Lorsqu’il est clair, il favorise la créativité et le bien-être voilà pourquoi voir un ciel bleu nous fait du bien ! Le bleu foncé et le violet eux, sont idéals pour se détendre et se relaxer… Le bleu est donc une bonne couleur pour une chambre d’enfant par exemple.

  • Le vert : Associé à la nature, il apaise.

La lumière peut également entraîner de la fatigue. Il est donc bon de savoir que le fait d’avoir une lumière blanche, plutôt que jaune, va permettre de se sentir mieux et de moins se fatiguer en travaillant sur ordinateur par exemple…

2° L’ouïe :

Ce sens est également une source importante de bien être en général. En effet, écouter une musique douce, des oiseaux qui chantent, un ruisseau qui coule etc… peut nous permettre de se sentir bien et d’oublier un moment les soucis du quotidien.

A l’inverse, lorsque autour de nous il y a trop de bruit, dû aux voitures, voisins bruyants, trains ou avions qui passent régulièrement prés de chez nous etc… On peut très vite se sentir mal, tendue et stressé. Cela à un impact direct sur la santé physique également.

C’est pour cela que pour se sentir bien moralement, il faut favoriser des moments de calme, écouter de la musique apaisante etc… J’ai d’ailleurs parlé des bienfaits de la musique dans un article précédent…

L’état physique est également touché par l’ouïe ! C’est pour cela que les personnes qui habitent à coté d’une gare, d’un aéroport etc… sont beaucoup plus soumises au stress et fragile physiquement à cause du bruit. Dirigez donc votre choix d’appartement ou de maison, dans un endroit calme si possible cela sera meilleur pour votre santé.

3° Le goût :

Vous avez sûrement observé que manger procure du plaisir et remonte le moral… Un coup de déprime, une mauvaise journée…? On mange quelque chose que l’on aime et le moral remonte…

Cela est dû aux hormones du plaisir ( comme la sérotonine ) qui sont libérées en mangeant… Certains aliments procure d’avantage de bien-être que d’autres :

  • Le chocolat : Le chocolat contient des substances euphorisantes et stimulantes. Il remonte le moral et procure du bien-être.

  • L’ananas : Il est riche en tryptophane, qui se transforme en sérotonine… C’est donc un bon allié des pensées positives et en plus il est peu calorique !

  • La dinde: Elle contient aussi beaucoup de tryptophane, mais aussi de la vitamine B et du fer. C’est la viande qui favorise le plus le bien-être.

  • La banane plantain : C’est l’aliment de la bonne humeur par excellence.

  • Le chou : Il est idéal pour concentrer la sérotonine, il est donc bon pour le moral !

  • La noix : Riche en sérotonine elle est bonne pour le mental ! De plus le magnésium qu’elle contient optimise l’assimilation du tryptophane, qui se transforme en sérotonine.

N’oublions pas l’impact très important que le goût peut avoir sur notre état de santé ! Et oui…

Goût = Alimentation et Alimentation = facteur direct de notre santé !

Favoriser donc une alimentation saine et riche en vitamines pour votre corps  !

4° Le toucher :

Saviez vous que le sens du touché peut également être une source de bien-être ? Oui tout à fait!

En particulier les câlins et caresses… Le fait de faire un câlin permet au corps de produire une hormone appelée ocytocine, c’est l’hormone de l’amour. Celle-ci possède de nombreux bienfaits pour notre état de bien-être physique et mental. Elle permet de se détendre, de se sentir bien et diminue l’anxiété et le stress !

Le fait de prendre une personne dans ses bras, de caresser un animal de compagnie, de danser avec quelqu’un etc… va permettre de libérer cette hormone et de se sentir bien.

Ce sens est donc lui aussi indispensable au bien-être et à l’épanouissement. C’est pour cela que privé de caresses ou de contacts physiques, les enfants ne grandissent pas bien et sont malheureux.

Le massage est lui aussi un bon moyen de se sentir bien.

5° L’odorat :

Ce sens est lui aussi lié à nos émotions et à notre ressentie. Il arrive souvent qu’une odeur nous rappelle des bons souvenirs, comme la barbe à papa ou les gâteaux de notre enfance par exemple… Sentir un parfum agréable ou de l’encens peut procurer du plaisir et faire du bien…

Les sens sont donc indispensables pour se sentir bien et en bonne santé…

J’espère que mon article vous a intéressé…

Audrey

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>