No stress! Apprenons à nous détendre…

Stress

Le stress a un réel impact sur notre état de bien-être et notre santé. Il peut parfois entraîner un mal être physique et mental… Pourtant, malgré ce que l’on pense, s’il est bien maîtrisé, pas trop présent et insistant sur la durée, le stress peut être une réaction positive de notre corps au quotidien. Qu’est-ce que le stress ? Quand parle t-on de bon ou de mauvais stress ? Quelles sont les conséquences d’un excès ?…

Qu’est-ce que le stress?

Tout d’abord que signifie le mot stress en lui même : Ce mot provient du latin «  stringere » qui veut dire mettre en tension. En Anglais cela veut dire « contrainte ».

Ce terme désigne des réactions biologiques et psychologiques de notre corps face à une situation nouvelle, dangereuse ou désagréable pour nous. Le corps s’adapte à celle-ci par cette réaction. Il libère alors des hormones dans un ordre précis afin de se défendre:

1: L’ACTH est libérée par l’hypophyse afin de stimuler les glandes surrénales.

2: Celles-ci secrètent à leur tour du cortisol afin d’aider le corps à réguler les effets du stress ( comme cœur qui s’accélère etc… ).

3: L’adrénaline arrive ensuite afin de stimuler le corps pour répondre au stress.

4: L’ocytocine entre également en jeu.

5: Pour finir l’hormone appelée Vasopressine nous permet de gérer l’anxiété et réguler la pression sanguine de notre corps.

Ceux sont les 5 hormones du stress qui permettent à notre corps de réagir face au problème… Chacun réagit différemment aux problèmes qui se posent.

Le stress est avant tout positif

Et oui !… Le stress en quantité raisonnable, est avant tout une réaction positive et bien calculée de l’organisme même si l’on pense le contraire et qu’on fait tout pour l’éviter. En effet, chez certaines personnes, il peut s’avérer très utile pour réussir des concours, défis de la vie ou épreuves en tous genres.

Le stress peut être motivant dans le cas d’un entretien d’embauche, un passage devant un grand nombre de personnes ( discours, chant…) etc… Il suffit de s’en servir positivement afin de se surpasser et d’être plus réactif et concentré… Les sportifs de haut niveau par exemple seraient sûrement moins performant sans le stress qui leur permet de se concentrer au maximum et de donner le meilleur d’eux afin de réussir…

Le stress est donc un atout que l’on peut utiliser positivement car il permet de booster notre corps et de le faire réagir plus rapidement et efficacement. Sans lui on se laisserai parfois aller et on serait moins efficaces alors servons nous de lui sans le fuir !

Cependant lorsqu’il est trop présent sur la durée, il peut très vitre se transformer en poids et nous faire perdre nos moyens, voire même avoir des effets négatifs sur notre santé physique et mentale…

Excès de stress et conséquences sur le corps

Le stress se manifeste souvent de la même manière… Une situation qui nous est inconfortable et c’est parti : Notre cœur et notre respiration s’accélère, nos mains deviennent moites, notre nuque, nos épaules et notre dos sont plus tendues, une tension musculaire se fait ressentir etc…

En quantité trop importante et dans le cas où il est trop prolongé, celui-ci peut être néfaste pour la santé. En effet, il peut être la cause de :

Petits troubles : Fatigue, troubles du sommeil, nervosité, perte de la libido, douleurs musculaires, sueurs etc…

Mais aussi des troubles plus importants: troubles digestifs, Hypertension, eczéma, spasmophilie, perte de mémoire, troubles de la vue, obésité ( cela peut être due à l’augmentation du grignotage), asthme, anxiété, voire dépression, maladies cardiovasculaires etc…

Pour éviter tous ces troubles il est préférable d’apprendre à gérer notre stress…

Comment gérer le stress?

Il est possible de diminuer notre état de stress et d’apprendre à gérer celui-ci, afin d’en garder que le positif :

  • Tout d’abord il est nécessaire d’établir la cause de l’apparition de stress.
  • Ensuite s’il nous est possible d’éviter cette situation, de demander de l’aide ou de se faire remplacer ( ce qui n’est pas souvent le cas) on peut choisir cette option.
  • Relativiser la situation qui nous perturbe et la tourner au positif afin d’éviter l’anxiété.
  • S’accorder des moments de calme et de relaxation est très important.

Le Yoga, la Sophrologie, les massages… peuvent vraiment aider à se détendre et à apprendre à gérer les situations qui sont difficiles à affronter pour nous. Je ferai un article afin de parler de ces méthode de relaxation que j’ai essayé et qui sont très efficaces…

Audrey

Termes recherché par les internautes:

  • Que signifie no stress?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>