Les animaux de compagnie: bon pour la santé!

Les-animaux-de-compagnie

Les animaux de compagnie sont présents dans un grand nombre de familles de nos jours, en particulier le chien et le chat qui sont des grands amis de l’homme. En effet, en France, 26,3% des foyers ( soit plus d’un foyer sur quatre ) possèdent au moins un chien et 25,9% possèdent au moins un chat. La présence des animaux de compagnie apporte une présence et de la joie pour toute la famille…

Mais ces animaux de compagnie, auraient également des vertus étonnantes sur le bien-être moral et physique. Alors lesquelles ?…

Parmi les animaux de compagnie: le chien et ses vertus!

Les-animaux-de-compagnie-Le-chien

C’est bien connue, le chien est le meilleur ami de l’homme. Il prend une place importante dans la vie de beaucoup de personnes, mais certains ignorent à quel point il a un impact sur notre bien-être.

Un bien-être moral évident : Le chien est utile au moral car il donne beaucoup d’affection au quotidien. Le fait d’avoir des animaux de compagnie à s’occuper, à qui parler et avec qui jouer, permet de moins se sentir seul et de garder le moral surtout lorsqu’on est seul. N’oublions pas les personnes handicapées et aveugles, qui trouvent un soutien moral indispensable à travers leur chien…

Des vertus pour notre santé physique :

Pour les enfants : Une étude américaine démontre que les enfants de moins d’un an, vivant en compagnie d’un chien, développent moins d’infections de l’oreille et d’infections respiratoires que ceux sans contact avec celui-ci. Cela est due a la présence d’allergènes, rapportés de l’extérieur, qui accélèrent la maturation et donc la résistance du système immunitaire de l’enfant. Ils seraient également moins sujets aux allergies ( animaux, pollens etc…).

Pour les adultes : Le fait de devoir sortir son chien malgré le temps qu’il peut faire, permet à la personne de s’entretenir physiquement. Promener son chien et jouer avec lui en extérieur, entretient le souffle, le rythme cardiaque, surtout pour les personnes qui ne font pas beaucoup d’activités physiques en général au quotidien. Le stress est également moins présent, grâce à cette petite boule de poils, qui nous rassure et nous apporte beaucoup de tendresse… Notre pression sanguine et le risque d’infarctus sont donc moins élevés.

– Les personnes âgées : Le risque de fractures du col du fémur est réduit grâce aux petites sorties avec l’animal…

En maison de retraite, le chien est souvent utilisé, afin de conserver un contact social et de permettre à la personne âgée de moins se renfermer sur elle même… Le fait de caresser le chien etc… fait un peu bouger une personne, qui en temps normal pourrait se laisser aller.

Animaux de compagnie: le chat et son ronron!

Tout le monde connaît le doux bruit que fait le chat, lorsqu’il ronronne et se sent bien… Se ronronnement n’est pas qu’un plaisir pour les oreilles, mais a réellement des vertus sur notre bien-être.

En effet, il a été découvert, que ce ronronnement a des vertus apaisantes et qu’il diminue le stress, les troubles cardiovasculaires et l’hypertension… La ronron thérapie est désormais utilisée!

Vous vous demandez sûrement comment ?

C’est simple ! Le chat lorsqu’il ronronne, émet des ondes de fréquences basses entre 25 et 50 hertz. En caressant notre chat on se relaxe et notre fréquence cardiaque diminue alors, ainsi que la tension artérielle… Le ronronnement nous apaise, notre respiration se calme et le stress diminue… C’est pour cela que le chat est désormais de plus en plus utilisé, dans les hôpitaux et maisons de retraite pour ses vertus sur la santé et le bien être…

Que les allergiques aux chats se rassurent : Des enregistrements sont vendus, ainsi qu’un bracelet capable d’émettre des fréquences basses, similaires à celles du chat. 

Bien-sur le chat est lui aussi une riche compagnie malgré qu’il soit plus indépendant que le chien… Sa présence permet de moins se sentir seul et d’avoir une occupation au quotidien.

Vous l’avez compris, ces animaux de compagnie que l’on aime tant, nous rendent bien l’amour et le temps qu’on leur donne… Ils nous rassurent, nous calment, nous font rire, sortir et sans eux la vie serait sûrement moins belle… Alors pour ceux qui ont la chance de pouvoir en avoir un ( allergies parfois, impossibilité financière ou manque de place…) profitez à fond de ces boules d’amour, qui nous apportent plus que ce que l’on pourrait croire !

Je parlerai dans un prochain article des allergies aux animaux de compagnie, qui ne sont pas faciles à vivre, lorsqu’on les aime tant…

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>