L’eau: un riche élément pour la santé…

Eau-pour-la-santé

L’eau est un élément indispensable à la vie sur terre. En effet, tous les êtres vivants qui peuplent cette planète, ne pourraient pas vivre sans elle , en particulier l’être humain, dont le corps en est composé entre 70% et 80% ( soit environ 37 litres )… Après l’oxygène, c’est la deuxième substance la plus importante à notre bien-être et notre santé. Elle se trouve sous différents états: solide, liquide et gazeux… Nous devons en consommer chaque jours afin de vivre en bonne santé… Mais l’eau a également d’autres vertus que l’hydratation et le maintien de nos organes… Elle est également utilisée par notre corps d’autres manières…

Quel est son impact sur notre santé ? Avec quoi couvrir nos besoins en eau ? Quels sont ses autres vertus ?…

L’eau: son impact sur notre santé

L’eau a un impact très important sur la santé. En effet, l’homme peut rester sans manger quelques semaines, mais ne pourra survivre sans eau seulement quelques jours…

Nous perdons de l’eau chaque jour par la transpiration, les urines, la respiration etc… C’est pourquoi quelque soit la température de dehors et notre activité, il est indispensable d’en apporter à notre organisme afin de combler ces pertes…

La quantité dont nous avons besoin, est d’au moins 1,5 litre par jour ( cela augmente dans le cas d’une activité physique plus prononcée et d’une température élevée). Nos besoins sont principalement couverts par l’eau que l’on boit, mais également celle que l’on absorbe dans l’alimentation…

Ses différentes actions pour la santé :

  • L’hydratation de nos organes et de notre peau, ainsi que le maintien d’une bonne température corporelle.

  • Elle apporte des sels minéraux importants pour notre corps ( calcium, magnésium…) et assure un bon transport des nutriments et de l’oxygène

  • Une action drainante pour les reins et d’élimination des toxines dans les urines et par la transpiration.

  • Elle humidifie et lubrifie tous nos organes qui ne pourraient tenir en étant secs…

  • Elle maintient la production d’énergie dans notre cerveau.

Vous l’avez compris, si l’on manque d’eau, notre corps et nos cellules se déshydratent et nous sommes alors d’avantage exposés aux différentes maladies et problèmes de santé comme : la fatigue, migraines, problèmes digestifs, problèmes de concentration etc…

Il est donc indispensable de la consommer à travers les boissons et aliments…

Moi même je m’oblige à boire le plus possible car cela m’aide pour les douleurs et la fatigue…

J’ai également remarqué que le fait de la consommer fraîche, me donne plus la sensation d’être hydratée.

Avec quoi couvrir nos besoins en eau ?

Afin de couvrir nos besoins en eau, il est tout d’abord nécessaire de la consommer tel quel, en eau du robinet ou minérale selon votre choix… Cette consommation doit être la plus importante dans la journée.

On peut également la consommer, sous forme de café, thé, tisane, jus de fruits etc… Attention cependant à ne pas abuser des boissons « excitantes » et de limiter les boissons sucrées qui ne sont pas très bonnes pour la santé.

On trouve aussi de l’eau dans les aliments que l’on consomme en quantités différentes selon les produits:

– Les fruits frais ( 80 à 95% ) et légumes verts (  90% ) se placent en 1ère position.
– suivi des œufs, viandes, poissons ( 65 à 75% d’eau) etc…

Il faut boire sur toute la journée et ne pas attendre d’avoir soif, car une fois la sensation de soif ressentie notre corps manque déjà d’eau.

Les autres vertus de l’eau

les-vertus-de-l'eau

L’eau contribue également au bien-être d’autres manières qu’en la buvant :

Un bon bain chaud pour les douleurs et la détente : Prendre un bain chaud lorsqu’on ressent des douleurs ou que l’on à besoin de se détendre fait beaucoup de bien. Cela apaise et décontracte. Il favorise également un bon sommeil ( voir un autre article).

La natation : Un sport qui apaise et décontracte. Elle fait travailler tous le corps harmonieusement, elle est donc très bonne pour les articulations….

Rafraîchissement : Lorsqu’il fait chaud, l’eau est idéale pour se rafraîchir afin de réguler la température de notre corps et se sentir mieux. Cela est utile en particulier chez les enfants et personnes âgées, qui souffrent beaucoup de la chaleur.

L’eau est donc un riche élément indispensable à tous ! Il faut donc la préserver et l’utiliser à bon escient, car sans elle, la vie sur notre planète est impossible…

 Buvons la vie et contribuons à notre bien être !

Et vous, buvez vous suffisamment… ?

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>