Le conjoint face à la maladie…

Le conjoint-un-soutien-indispensable

Le conjoint a un rôle très important dans le vécu de la maladie de celui ou celle qu’il aime… En ce jour de la saint valentin, je souhaite faire un article consacré  à celui-ci… En effet, la plupart du temps, il vit au quotidien tous ces changements pas toujours facile, il est donc le premier concerné par la maladie… Quel rôle a le conjoint? Quelle est l’importance de son soutien?…  

Le conjoint: un réel soutient face à la maladie

On parle souvent du malade, de ce qu’il vit au quotidien, mais on oublie parfois le conjoint, qui est le plus proche en général de la personne malade… Il peut être un soutien indispensable pour celui ou celle qui voit sa vie changer par la maladie…

Il est vrai que près de l’être aimé il est possible d’oublier un instant les problèmes du quotidien. On se sent soutenu et plus fort pour se battre… C’est une riche source de bonheur, dont tout le monde a besoin…

La présence de la personne que l’on aime, prend alors toute son importance et nous donne un but au quotidien… Rien que le fait de pouvoir se confier, d’avoir des objectifs ( comme préparer le repas, bien s’habiller etc…), nous aide à ne pas se laisser abattre et moins penser à nos problèmes actuels… Il y a quelqu’un d’autre auquel on doit penser, cela permet de moins s’apitoyer sur soi-même…  

Les difficultés rencontrées par le conjoint

Lorsque la personne que l’on aime et avec qui on partage notre vie tombe malade, la vie de couple rencontre des changements importants, parfois difficiles à vivre au quotidien…

La maladie a ses contraintes et ses rythmes que l’on impose à l’autre… Souvent le conjoint qui devient spectateur de ce que vit le malade, est alors partagé entre plusieurs sentiments: la peur, la douleur psychologique, la peine, mais aussi la colère de vivre une situation pas choisie, mais qu’il doit subir malgré tout.

Vivre en couple avec une personne malade n’est pas facile car on ne sait pas toujours comment réagir face aux événements,  comment lui parler et quoi faire… Un mal être dans le couple peut alors s’installer…

Il est très important de parler et de se confier sur ce que l’on ressent et ce que l’on désire des deux cotés… 

Il arrive parfois que le conjoint ne résiste pas à la situation et décide de partir, ce qui est très difficile à vivre pour la personne qui doit déjà subir sa maladie… La communication dans le couple est primordiale, afin d’éviter une éventuelle rupture…

Les difficultés rencontrées par le malade

Le malade rencontre également des difficultés face à son conjoint. En effet, il est souvent conscient de ce qu’il lui faire vivre au quotidien et peut culpabiliser et éprouver de la tristesse… 

Il se sent alors parfois obliger de ne pas réellement exprimer ce qu’il ressent et de garder sa souffrance pour lui… Il cache certaines choses, en dissimule d’autres pour ne pas inquiéter l’autre…

Il est là aussi important d’exprimer ce que l’on ressent face à notre maladie…

Pour finir, j’aimerais dire que  l’amour est une source de bonheur et il est prouver scientifiquement que le bonheur a un grand rôle sur le bien-être… Alors confiez vous à votre conjoint et ne laissez pas s’installer une distance… Le conjoint est si important et peu vraiment nous rendre la vie plus belle malgré la maladie… Plein d’amour à vous en cette journée des amoureux!   

Audrey

            

Termes recherché par les internautes:

  • comment faire face à la sénilité de son conjoint
  • ne pas pouvoir se rendre au travail pour conjoint malade

4 réflexions au sujet de « Le conjoint face à la maladie… »

  1. Chantal

    Bonjour Audrey,

    Très bel article et un très bel hommage à nos conjoints.
    Il est vrai que la vie quotidienne auprès d’un malade n’est pas simple et c’est une belle preuve d’amour de leur part de nous soutenir et de nous comprendre.
    J’ai aussi cette grande chance, et cela m’aide beaucoup dans ma vie de tous les jours.
    Bonne continuation.

    Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Merci beaucoup Chantal pour ce commentaire… J’ai voulu leur rendre hommage car je trouve que l’on en parle pas assez. De plus ils jouent un rôle important il faut le dire…
      Bonne continuation également

      Répondre
  2. lantzener-bastien

    bonjour Audrey,
    si tu me le permets je te joins un texte que j’ai fait en hommage à mon mari qui me supporte et me soutient depuis le début de ma maladie, si tu veux tu peux le supprimer si il te dérange.

     »Toi qui m’as choisie pour mon corps qui te plaisait, pour ma joie de vivre, et mon tempérament fougueux, mon côté sportif, jamais tu n’aurais pensé qu’un jour tout cela serait aux oubliettes, maintenant tu as devant toi quelqu’un qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était avant. Pourtant, avant ce n’était pas il y a si longtemps, quand nous partions nous promener en forêt, maintenant nous n’y pensons plus, nous nous souvenons seulement. Quand, le matin je partais courir, maintenant je cours de mon lit à mon canapé, et encore avec ma cane ! Quand on se faisait une joie de recevoir du monde, maintenant il faut que je prévienne que l’invitation peut changer de jours, selon mon état.
    Mais …. Tu restes pour le meilleur et le pire que je puisse t’apporter, ton soutien m’est important chaque jours qui passe, tu es là à me faire déculpabiliser quand j’ai trop honte de dormir autant, de pousser des cris lorsque j’ai trop mal. Sans jamais rouspéter tu es là, tu me proposes sans cesse ton aide, et parfois même tu rentres quand je suis trop mal et que tu reçois mes appels au secours, je ne sais pas comment te remercier car tu dois toi aussi en avoir mare, mais à aucun moment tu ne le montres. Merci pour tout mon amour…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>