Le citron un ami qui se fait discret

Le-citron

Le citron est un fruit que l’on utilise souvent comme assaisonnement d’un poisson, d’une salade de fruits etc… Il est également bien connu dans les boissons, pour lutter contre les rhumes et la grippe. Très riche en vitamine C, le citron est un fruit tonifiant qu’un grand nombre de personnes apprécient. Mais celui-ci a également de nombreuses vertus pour la santé…   Lesquelles?

Que contient le citron?

Le citron est essentiellement connu pour sa riche teneur en vitamine C… Avec environ 50 mg de vitamine C pour 100Gr, il est avec le kiwi et l’orange le fruit qui en contient le plus.

Il contient aussi de l’eau, de la vitamine A, B, B2, B3, PP, des sels minéraux et oligoéléments, du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium etc…

De la famille des agrumes, le citron est d’une grande richesse pour notre corps.

Le citron et ses bienfaits pour la santé

Le-citron

En plus d’être utilisé pour de nombreuses préparations en cuisine, le citron a également de riches vertus pour la santé:

  • Contre les infections: Il est efficace pour combattre les infections comme les rhumes, grippes etc.., mais aussi les infections urinaires, vésicales et rénales. Du jus de citron avec un peu de miel ou dans une infusion permet d’agir contre celles-ci et contre les maux de gorge.

  • Excellent tonifiant: Grâce à sa forte teneur en vitamine C, autres vitamines et oligoéléments, vous pouvez l’utiliser au quotidien pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Il aide le corps à retrouver un peu de tonus. Je l’utilise régulièrement pour lutter contre la fatigue de la Fibromyalgie et du Syndrome de Fatigue Chronique.

  • Bon pour la circulation: Celui-ci a une action fluidifiante du sang comme l’aspirine! Oui! Mais contrairement à celle-ci, le citron améliore les syndromes hémorragiques. Vous pouvez l’utiliser par exemple contre les saignements de nez, les œdèmes etc…

  • Bon pour la digestion: Contrairement à ce que l’on peut croire, le citron est conseillé pour ceux qui souffrent d’acidité au niveau de l’estomac. Il a une action stimulante des enzymes du foie et du pancréas, qui vont elles, protéger les muqueuses de l’estomac. En stimulant ces enzymes , le citron est donc idéal pour aider à bien digérer. Vous pouvez donc vous faire une tisane avec un peu de citron après chaque repas.

  • Antioxydant: D’après certaines études, le citron contiendrait de puissants antioxydants naturels. Il serait efficace pour tuer les cellules cancéreuses. Il a l’avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires qui peuvent être causés par la chimiothérapie par exemple. Pas tout le monde le sait, car bien-sur les médecins préfèrent vendre des médicaments afin de faire du bénéfice. Cela est bon à savoir, d’autant plus qu’il est bon au goût et facile à trouver toute l’année! Invitez le donc à votre table régulièrement afin de lutter ou de prévenir naturellement!

  • Bon pour la peau et la cicatrisation: Votre peau manque de tonus? Vous pouvez appliquer un peu de jus de citron avec du miel en masque ( même quantité de chaque) ou le mélanger à un peu d’eau sur un coton et vous nettoyer le visage avec. Cela va équilibrer le PH de votre peau et va lui faire du bien.Pour de l’eczéma un peu de citron et d’huile d’olive et même pour une petite blessure quelques goûtes de citron vont désinfecter la plaie.

  • Diurétique: Et oui! Il aide également à éliminer les toxines de façon naturelle et efficace.

Le citron a pleins d’autres bienfaits sur notre corps, la liste est longue. Vous pouvez donc l’utiliser au quotidien il ne vous fera que du bien! Pour la fibromyalgie et le syndrome de Fatigue Chronique celui-ci est un bon allié en général! C’est un ami naturel alors profitons en!

Et vous, connaissiez vous tous ces bienfaits que le citron peut nous apporter?

Audrey

 

Termes recherché par les internautes:

  • jus de citron pour lutter contre la fatigue

Une réflexion au sujet de « Le citron un ami qui se fait discret »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>