Le chocolat pas seulement une gourmandise…

Le-chocolat

Le chocolat est une douceur dont les gens raffolent ! Avec de nombreuses variétés toutes aussi gourmandes les unes  que les autres ( chocolat noir, au lait, blanc, avec noisettes etc…), on ne sait plus où donner de la tête et de l’estomac dans les magasins… Avec plus de 7 kilos de chocolat par habitant et par an, la France est le 7ème pays consommateur de chocolat en Europe !

La suisse se plaçant en première position, avec 10,74 kilos de chocolat consommé par habitant et par an !

Ces chiffres nous montrent à quel point le chocolat est apprécié ! Sous toutes ses formes d’ailleurs, ( pur, en gâteau etc…) car n’oublions pas, que de nombreuses recettes sont possibles avec cet aliment délicieux… Toutes les occasions sont donc bonnes pour en manger !

Mais le chocolat n’est pas seulement une gourmandise… En particulier le chocolat noir ( avec au moins 70 % de cacao) qui a de nombreuses vertus pour la santé et le bien être de chacun !

Alors avis aux gourmands, pourquoi s’en priver ? Sans en abuser bien-sur!

Qu’est ce que le chocolat ?

Le chocolat est un aliment sucré, produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée, jusqu’à former une pâte de cacao liquide, dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué d’un mélange: de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ( en quantité différentes selon la variété).

De nombreuses variétés sont proposées dans le commerce. Elles sont différentes au niveau du goût et de l’apport calorifique.

Le chocolat noir riche en cacao contient moins de sucre, il est donc le plus bénéfique pour notre santé …

féve-de-cacao-du-chocolat

Le chocolat riche en cacao à de nombreuses vertus !

Les Aztèques et les mayas ont été les premiers à tester les effets du cacao sur leur bien être…

Riche en magnésium : Il contribue notamment au bon fonctionnement nerveux et musculaire… Il évite ainsi les crampes, les coups de fatigue et nous aide à réguler le « fameux stress » qui nous empoissonne la vie!

Bon pour le moral : En plus du magnésium qui à une action calmante, le chocolat contient de la Sérotonine et phényléthylamine qui ont un rôle d’antidépresseurs!

Consommer du chocolat permet aussi au corps de libérer de la dopamine et des endorphines, fortement impliquées dans le plaisir et connues pour leurs vertus apaisantes…

Sans compter bien-sur le plaisir du goût qu’il nous procure…!

Tonifiant : Le chocolat contient de la caféine, vitamine B, B1, B2…, PP, phosphore, calcium, fer etc… qui ont un effet tonifiant.

Antioxydant : En particulier grâce aux substances antioxydantes, les flavonoïdes.

Anti-âge pour la peau: Et oui… le chocolat a également des merveilleuses vertus pour l’hydratation de la peau… La vitamine E qu’il contient, permet de revitaliser et restructurer l’épiderme. Il atténue les rougeurs et donne de l’éclat au teint. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les cosmétiques du fait de son efficacité…

Bon pour le cholestérol : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chocolat n’augmente pas le taux de cholestérol bien au contraire … Grâce aux flavonoïdes du cacao; possédant des propriétés antioxydantes; il diminue la concentration du « mauvais cholestérol » et favorise la production du « bon cholestérol ». La vitamine B3 contenue dans le chocolat, permet également de réduire l’encrassement des artères….

Bon pour les os et les dents : Le calcium et le phosphore contenus dans le cacao, sont très bons pour les os et les dents !

Vous l’avez donc compris, manger un carré de chocolat ( de préférence noir) par jour, est une bonne alternative pour notre santé et notre bien être moral…

Cela permettra aux gourmands de moins culpabiliser en se faisant plaisir !

Attention cependant à ne pas en abuser, car n’oublions pas qu’il contient tout de même du sucre et du gras…

Préférez le chocolat riche en cacao, qui est celui qui possède toutes ces belles vertus…

Faites vous donc plaisir et faites plaisir car n’oublions pas que le plaisir est un grand pas vers le bien être !

Audrey

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Le chocolat pas seulement une gourmandise… »

    1. Audrey Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que mon blog vous plaise
      Belle journée à vous
      Audrey

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>