L’ail: des gousses aux multiples vertus

L'ail-des-gousses-aux-multiples-vertusL’Ail est un condiment souvent utilisé cru ou cuit, pour donner du goût aux plats. Mais cet aliment a aussi de multiples vertus pour la santé… C’est pour cela, qu’en consommer régulièrement, peut être vraiment intéressant et avoir des effets bénéfiques pour notre corps. Ses bienfaits ont d’ailleurs été confirmés par différentes recherches…

Savez-vous tout ce que l’ail contient?

L’ail contient beaucoup plus d’éléments importants pour notre corps, que l’on pourrait le penser. En effet, il contient de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, C, E, A… Des Minéraux: Potassium, Souffre, Phosphore, Calcium, Magnésium, Sodium Chlore… Des Oligoélements: Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Sélénium… Il contient aussi des composés antioxydants et bien d’autres…

L’ail: Un alicament naturel

L’ail a de multiples avantages, d’être consommé régulièrement. En voici les principaux:

– Il est  l’ennemi  des microbes: Puissant antibactérien, antifongique et antiviral, il améliore les défenses immunitaires et tue les microbes, de façon naturelle. Il doit son pouvoir antibiotique à une substance, l’Alliine, qui se transforme en Allicine dés qu’on coupe, écrase ou pile l’ail. L’Allicine va s’attaquer à un grand nombre de germe et de parasites comme: les bactéries, le bacille de Koch, le virus de la grippe, etc.

– Il baisse le taux de cholestérol, la tension artérielle et protège des maladies cardio-vasculaires: Ressemblant à l’aspirine, l’ail empêche la coagulation du sang et donc apporte une meilleure fluidité et protège le corps contre les risques cardiovasculaires.

– De l’ail contre les douleurs: Avec son action à la fois anti-inflammatoire et légèrement analgésique, il peu diminuer l’intensité de la douleur, dans le cas de douleurs chroniques par exemple et calmer l’inflammation.

– Il agit aussi très bien sur les infections digestives, les vers intestinaux et les infections vaginales.

– Des effets sur le cancer: Des études ont mis en évidence, que l‘ail augmente le taux de combativité du système immunitaire pour le protéger contre certains types de cancer, comme celui du sein, de l’estomac, du côlon et de la peau.

Comme vous pouvez le constater, l’ail est bien plus qu’un condiment et il a de nombreuses vertus pour la santé, en particulier, lorsqu’on le consomme cru. N‘hésitez donc pas à en manger! L’idéal serait d’en consommer de deux à cinq gousses chaque jour, afin de profiter au maximum de ses bienfaits pour notre corps. Pour ceux qui ont du mal avec son goût, son odeur ou qui le digèrent mal, il est bon de savoir qu’il existe des gélules d’ail.

J’espère que cet article vous a été utile.

Audrey

 

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « L’ail: des gousses aux multiples vertus »

  1. lucie

    bonjour , est ce que il vaut mieux utliser de l ail frais ou conditionner type ducros ?
    c est tellement pratique ,
    merci

    Répondre
  2. Nat31

    Mon grand-père à lui même consommé beaucoup d’ail durant toute sa vie, il à vécu sans problème de santé jusqu’à 95 ans. La nature nous donne beaucoup de produits qui peuvent être relativement bon pour notre corps, mon pharmacien à Toulouse m’a expliqué en détail l’utilisation de la phytothérapie. Depuis j’utilise régulièrement des plantes plutôt que des médicaments.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>