Fibromyalgie vivre avec la maladie…

fibromyalgie

La Fibromyalgie peu connue mais bien réelle… De nos jours 2 à 3 millions de personnes en France, vivent avec cette maladie, pourtant elle n’est pas reconnue et très peu la connaissent… Elle n’est pas grave, ni mortelle certes, mais elle rend la vie vraiment difficile et la change totalement… Alors qu’est ce que la Fibromyalgie ? Quels sont ses symptômes ? Voici des explications sur cette maladie.

Que signifie le mot Fibromyalgie ?

Commençons par l’explication du mot en lui même…

Le nom « fibromyalgie » vient de « fibro » qui veut dire tissu fibreux, comme les tendons et les ligaments, de « my » qui veut dire muscle, et « algie » qui signifie douleur. Comme son nom l’indique, la fibromyalgie affecte donc principalement les tissus mous du corps.

Les symptômes de la Fibromyalgie

La fibromyalgie comporte de nombreux symptômes, tous différents et d’intensité plus ou moins forte, selon les personnes et les moments de la journée.

Les principaux sont :

  • douleurs intenses dans tous le corps,
  • raideurs,
  • marche et position debout difficiles,
  • fatigue/ épuisement,
  • fortes insomnies,
  • pertes de mémoire, difficultés à se concentrer…
  • vertiges/ étourdissements,
  • yeux secs, vision flou,
  • moral bas/ voire dépression,

etc…

Vivre avec la Fibromyalgie

L’attente d’un diagnostic :

La fibromyalgie est la plupart du temps,  au départ diagnostiquée comme un simple coup de fatigue et le début d’une dépression…

On a beau expliquer, qu’avant l’apparition des symptômes, on était une personne joyeuse, dynamique, avec de l’ambition, des projets de vie et aucune raison apparente d’être en  dépression, les docteurs ne cherchent pas réellement à savoir et comprendre, ce qui arrive à notre corps.

Certes, parfois, il est vrai que le moral est au plus bas mais qui garderait constamment le sourire, avec des douleurs en continue, dans tout le corps, des nuits de seulement quelques heures et une fatigue qui donne l’impression que l’on va tomber à tout moment…

L’entourage et ses réactions :

La famille et les amis ont la plupart du temps, des difficultés à comprendre cette maladie et les changements qu’elle engendre, pour la personne qui l’a vit…

Et oui, comment se fait il que cette personne qu’ils voyaient toujours en forme, se retrouve du jour au lendemain toujours fatiguée, à se plaindre souvent et n’ayant plus la force de sortir ou de travailler…Devient elle feignante?!

Non! C’est juste la Fibromyalgie qui en est la cause… Mais malheureusement trop peu de personnes comprennent ce changement. Alors un trop grand nombre de fibromyalgique se retrouvent jugés ou abandonnés par leur entourage, sur qui ils auraient besoin de compter.

Une fois le diagnostic posé :

Une fois le diagnostic posé, ce qui en général est fait bien après le début des symptômes, il faut organiser son quotidien et faire en sorte de conserver une qualité de vie la meilleure possible malgré la Fibromyalgie car il n’existe pas encore de traitement curatif…

Audrey

 

2 réflexions au sujet de « Fibromyalgie vivre avec la maladie… »

  1. lantzener-bastien

    bonjour Audrey,
    tout comme toi je souffre de cette maladie méconnue et très peu reconnue qu’est la fibromyalgie, cependant j’ai 47 ans et je vois ton jeune âge, je suis très attristée de constater que de jeunes personnes comme toi souffrent déjà de cette maudite et absurde maladie. je suivrai dorénavant ton blog car il est très bien fait, clairement étudié et simple ! je te souhaite bon courage comme il en faut à nous tous ainsi qu’à nos familles. bisous

    Répondre
  2. Audrey Auteur de l’article

    Bonjour, oui effectivement cette maladie touche à n’importe quel âge malheureusement…
    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog cela me fais très plaisir.
    Courage à vous aussi il faut garder le moral!
    Audrey

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>