Fibromyalgie, SFC: Un regard dans nos assiettes 

Fibromyalgie-SFC

Pour la Fibromyalgie et le Syndrome de Fatigue Chronique ( SFC), l’alimentation est un facteur important dans l’évolution de la maladie et l’intensité des symptômes. En effet, comme pour tous problèmes de santé ou même en général au quotidien, pour entretenir sa forme, ce que l’on mange a un impact direct sur notre corps et notre état de bien-être… Au fil des semaines, j’ai pu constater que certains aliments favorisent ou évitent l’augmentation de la douleur et de la fatigue par exemple. J’ai également fais des recherches à ce sujet, afin dans savoir un peu plus et ne pas aggraver mes symptômes à cause d’une alimentation qui ne serait pas bien adaptée…

Fibromyalgie, SFC: Que faut-il limiter dans nos assiettes?

Commençons tout d’abord, par les aliments qu’il vaut mieux limiter le plus possible au quotidien car ils influent sur l’aggravation des symptômes de la Fibromyalgie et SFC : 

  • Les aliments gras : Comme je vous l’ai dis dans un de mes précédents articles, j’ai constaté que le fait de manger gras, aggrave l’intensité des douleurs et de la fatigue. IL faut donc faire en sorte de limiter au maximum la nourriture grasse comme les fast-food et plats gras que l’on achètent tout prés en magasin par exemple. Ils sont d’ailleurs mauvais pour notre santé en général… Chez vous favoriser une cuisine allégée en matière grasse. Pour ma part, je me sers beaucoup de mon autocuiseur, des papillotes en silicone qui vont au micro-ondes etc… Cela me permet de limiter les graisses et en plus cela rend les aliments vraiment bons…
  • Le café : Cette boisson est très consommée il est vrai pour son effet anti-fatigue. Mais dans le cas de la fibromyalgie et du Syndrome de Fatigue Chronique, il est vraiment préférable d’en boire très peu voire pas du tout. Cela augmente les insomnies et contrairement à ce que l’on pense elle augmente notre fatigue. J’ai stoppé totalement ma consommation de café pour cette raison.
  • Limiter les glucides, le sucre et l’aspartame : Le fait de ne pas trop consommer de glucides, de sucre et d’aspartame, peut améliorer votre état. Vous pouvez par exemple comme je le fait depuis pas mal de temps, remplacer le sucre par de la stèvia qui a un bon goût et sucre autant, même plus que le sucre normal. Une alimentation riche en sucre aggravent les douleurs et la fatigue dans notre cas.
  • Limiter les laitages : Le lactose peut favoriser les symptômes au niveau intestinal. De plus, j’ai l’impression que lorsque j’en consomme trop, ma fatigue mentale augmente ainsi que mes troubles de la concentration. J’en consomme donc mais en quantité réduite.
  • Réduire la levure et le gluten : Ils peuvent pour certaines personnes augmenter la douleur, car ils contribuent parfois à la croissance de champignons microscopiques dans le corps . 
  • Éviter les légumes de la famille des Solanacées : Pour certains fibromyalgique, le fait d’éviter les légumes de cette famille comme les tomates, pomme de terre, aubergine, poivrons etc… peut faire la différence au niveau des douleurs. Il faut essayer pour voir si cela vous soulage.
  • L’alcool : Évitez d’en boire au maximum.

Limiter ces aliments peut vraiment vous aider pour la fibromyalgie et le SFC au quotidien. Évitez également les boissons excitantes ( thé, jus d’orange etc…) après 17H afin de ne pas aggraver vos insomnies. Certains aliments peuvent vous aider à combattre les symptômes…

Les aliments amis de la Fibromyalgie et du SFC

Après les aliments à limiter, nous allons voir ceux qu’il faut consommer au quotidien et qui sont bons pour notre santé dans le cas de la fibromyalgie, du SFC et en général d’ailleurs, ils doivent être vos alliés:

  • Les légumes et fruits frais : Ils sont pleins de bonne choses comme des vitamines , des fibres, de l’eau etc… Ils sont indispensables pour lutter conte la fatigue, les douleurs etc… et entretenir votre forme en général ! Le fait de les consommer frais est important car ils ne contiennent pas de conservateurs et additifs. Les légumes et fruits crus aident vraiment à lutter contre la fatigue du SFC et de la Fibromyalgie par exemple car ils contiennent beaucoup de fibres et de nutriments.
  • De l’eau et encore de l’eau ! Si vous avez lu mon article sur l’eau, vous connaissez bien toutes ses vertus . Elle est d’autant plus indispensable, dans le cas de ces maladies car le fait de bien s’hydrater permet de lutter contre la fatigue, les douleurs, les pertes de mémoire etc… Forcez vous donc le plus possible à finir votre bouteille au quotidien comme je le fais… 
  • Des oméga 3 et 6 : Ces acides gras essentiels, sont indispensables pour lutter contre votre fatigue, vos pertes de mémoire et vos douleurs. On en trouve principalement dans le poisson ( surtout le dit « gras » comme : saumon, thon… ), les huiles végétales ( graines de lin, colza et noix ), les crustacés, les amandes, les noix, graines de lins etc…
  • Les féculents complets : Il vaut mieux favoriser le pain complet, riz complet, son d’avoine etc… Ils sont bons pour le transit et pour la régulation du sucre dans le sang.
  • Des protéines : Consommer des protéines permet d’entretenir nos muscles et d’éviter leur fatigue. Préférer les viandes blanches, le poisson… sans supprimer totalement la viande rouge.

Si vous n’aviez pas déjà adopté une alimentation saine comme celle-ci essayez la. Elle peut réellement vous aider pour la fibromyalgie et le Syndrome de Fatigue Chronique. Elle est d’ailleurs bonne pour une santé optimale en général… J’ai moi même fait le choix des ces aliments et cela marche bien. Je consomme également un complément alimentaire naturel qui rassemble beaucoup de ces vertus, car il contient 115 micro-nutriments ( beaucoup de vitamines, des oméga 3 et 6, des oligoéléments etc… et surtout l’algue AFA )…

N’hésitez pas à me faire partager vos idées sur l’alimentation je vous répondrai avec plaisir…

Audrey

 

Termes recherché par les internautes:

  • solanace et fibromyalgie

Une réflexion au sujet de « Fibromyalgie, SFC: Un regard dans nos assiettes  »

  1. Ana vanegas

    Bonjour,
    Je souffre aussi de fibromyalgie ainsi que de fatigue chronique,ostéoporose, arthrose, allergie etc.
    merci pour cet article

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>