Fibromyalgie: pourquoi s’installe t elle?

FibromyalgieLa fibromyalgie est une maladie qui touche 4 fois plus de femmes que d’hommes… De nos jours, les causes exactes de son apparition ne sont pas encore confirmées et les médecins pas d’accord entre eux. Entre causes psychologiques et biologiques, les avis sont partagés… Cependant certaines causes possibles sont mises en avant et pourraient justifier de l’arrivée de cette maladie.

Fibromyalgie et causes psychologiques

La plupart des personnes atteintes de Fibromyalgie s’entendent dire les mêmes choses: « c’est dans ta tête», «c’est dû à une faiblesse ou un choc psychologique» etc… Certains médecins sont d’ailleurs convaincus que la fibromyalgie est d’ordre psychologique.

Mais le plus souvent, l’état dépressif est plus une conséquence de la maladie, ( symptômes intenses et répétés, isolement, changement brutal du mode de vie… ) plutôt que la cause.

Cependant, il est vrai que certains facteurs émotionnels peuvent en être la cause comme: le stress ou un traumatisme mental… Ils peuvent également causer une aggravation des symptômes… Aucune certitude n’a été donnée à ce sujet, mais cela peut justifier l’apparition de la maladie pour certaines personnes.

D’autres causes éventuelles

Les médecins ont plusieurs théories au sujet des causes éventuelles de la Fibromyalgie… Même si les causes exactes ne sont pas encore établies, il est possible que différents facteurs contribuent à l’installation de cette maladie:

  • L’hérédité: De nombreuses recherches montrent qu’un facteur héréditaire peut être la cause de la Fibromyalgie… Cela se justifie par le fait que beaucoup de familles comportent plusieurs membres atteints par cette pathologie. Des études ont mis un point sur d’éventuels gènes de production déficients comme celui de la sérotonine, la dopamine etc… qui perturberaient la synthèse des neurotransmetteurs liés à la douleur, prédisposant ainsi à la fibromyalgie.

  • Amalgames dentaires et vaccins: Le mercure contenu dans les amalgames dentaires sont souvent la cause de la Fibromyalgie. Certains fibromyalgique font également le lien entre une vaccination ( le vaccin contient de l’aluminium ) et l’apparition de la maladie ou son aggravation. C’est l’intoxication aux métaux lourds.

  • Une infection: Certaines infections peuvent être la cause de la fibromyalgie comme l’hépatite C, la maladie de Lyme, la mononucléose etc… le corps affaibli par ces pathologies est alors plus sujet à la maladie.

  • Blessures et traumatismes: Un accident de voiture, une blessure lors d’un combat etc… peuvent parfois déclencher cette maladie.

  • Troubles du sommeil: Des études sur le sommeil prouvent que les personnes fibromyalgique n’ont pas la phase du sommeil profond, cela peut alors causer ou aggraver la maladie. Les conséquences du manque de sommeil comme la fatigue, le stress etc… peuvent aussi influencer son apparition et son intensité.

  • Dérèglement du système immunitaire: Le corps reconnaît ses propres tissus comme étrangers et se met donc à les attaquer… Cela peut causer les symptômes de la Fibromyalgie.

  • Atteinte du système nerveux: Le seuil de perception de la douleur serait plus bas chez les personnes fibromyalgique.

Ces facteurs sont éventuellement à explorer, afin de déterminer une éventuelle cause de l’apparition de la Fibromyalgie. Cependant aucune certitude n’a été établie… Certains fibromyalgique voient apparaître la maladie de façon soudaine et ne parviennent pas à en déterminer la cause… J’espère que dans pas longtemps des causes certaines seront établies.

Audrey

Termes recherché par les internautes:

  • fybromalgie apparition

Une réflexion au sujet de « Fibromyalgie: pourquoi s’installe t elle? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>