Fibromyalgie: mes astuces pour la soulager

Fibromyalgie

Vivre avec les symptômes de la Fibromyalgie n’est pas chose facile. En effet, même si le Syndrome de la Fibromyalgie ne provoque pas d’inflammation visible dans notre corps, la douleur, la fatigue et les insomnies, influent beaucoup sur la qualité de notre vie au quotidien . C’est pourquoi, on cherche par tous les moyens des solutions pour la soulager, ou du moins ne pas aggraver l’intensité des symptômes…

Au fil des semaines de souffrance avec la fibromyalgie, j’ai trouvé quelques astuces pour mieux vivre la douleur et ne pas engendrer davantage de fatigue et d’insomnies… Je voulais vous en faire part.

Quelques astuces pour soulager ma fibromyalgie

Depuis l’apparition des symptômes de ma fibromyalgie, j’ai remarqué que quelques points interviennent directement sur l’aggravation de ceux-ci :

– Mon alimentation : J’ai pu voir qu’elle agit parfois sur l’aggravation de ma fatigue et de mes douleurs… Par exemple, les semaines où je mange plus gras et moins de fruits et légumes, j’ai plus de douleurs et de fatigue… Je fais donc en sorte, d’en consommer tous les jours. 

Attention aussi aux aliments qui contiennent du Gluten! J’en consomme le moins possible car ils aggravent considérablement ma fatigue, mes douleurs, mes sensations de brouillard…

– La consommation de café : J’ai également arrêté totalement de consommer du café car paradoxalement, il aggravait ma fatigue au lieu de m’apporter de l’énergie…

– Consommation de boissons excitantes : A partir de 17 h, je ne bois plus de thé, jus de fruits et coca avec caféine, si je le peux. Cela influe sur mon sommeil, je dors encore moins bien les soirs où j’en consomme…

– Éviter de trop lutter contre la fatigue: Lorsque le soir ou l’après midi, je suis très fatiguée, plus je lutte moins je m’endors ensuite le soir venu et plus je suis fatiguée le lendemain. Je me repose donc un peu chaque après-midi, cela me permet de moins forcer, d’être plus détendue le soir, et donc de mieux dormir ensuite… Certaines personnes réagissent peut être différemment et dorment mieux sans faire de siestes l’après midi…

Pour mon cas c’est comme ça.

– Prendre le soleil : Je fais en sorte de prendre le soleil un peu chaque jour, ça me fait du bien moralement et aussi physiquement. Les semaines où je reste plus enfermée, je suis d’avantage fatiguée et avec plus de douleurs. Le soleil est très bon pour la santé en général… 

– Un bon bain ou douche chaude : Dés que j’ai des crises de douleurs je prends une douche ou un bain bien chaudla chaleur me calme bien les douleurs et les tensions.

– Le synthol : Pour mes douleurs le synthol marche bien. Il chauffe l’endroit où j’ai mal et ça me soulage. Petite astuce si vous n’avez personne pour vous le passer ( en particulier aux endroits comme le dos), vous pouvez utiliser un spray récupéré d’un autre produit et bien lavé. C’est très pratique!

– Des étirements, un peu de marche ou la piscine : Quand je ne marche pas un peu dans la semaine j’essaye de faire des étirements de temps en temps, ça m’aide à soulager mes raideurs et mes douleurs. Je le fais quand je me sens et j’essaye de me forcer… Au début c’est dur et je suis fatiguée mais le lendemain je sens que ça m’a fait du bien. C’est surtout les semaines où je ne sors pas et donc que je ne marche pas du tout. J’ai aussi recommencé un peu la piscine, même si c’est dur je sens que c’est une bonne chose pour moi.

 Me détendre avec de la musique en étant allongée : Il m’arrive souvent de m’allonger avec de la musique, ça me fait beaucoup de bien pour la fibromyalgie. Je me met en mode repos et j’évacue le stress qui est un ennemie de la fibromyalgie.

Je ferais un autre article avec d’autres astuces, au fur et à mesure que les idées me viendront…

Bien qu’il existe des médicaments chimiques qui peuvent aider à soulager les symptômes de la fibromyalgie dans certains casje pense qu’il est préférable d’essayer au maximum des thérapies et traitements  naturels. En effet, vous pouvez trouver beaucoup d’autres façons de vous soulager de la douleur et autres symptômes de la fibromyalgie. N’oublions pas que les médicaments ont des effets secondaires et ne sont pas très bons à long terme pour la santé…

N’hésitez pas à me faire partager vos astuces, en laissant un commentaire je vous répondrai avec plaisir.

Audrey

 

Termes recherché par les internautes:

  • calmer la fibromialgie
  • calmer une crise de fibromyalgie
  • qe mettre dans le bain fibromyalgie

9 réflexions au sujet de « Fibromyalgie: mes astuces pour la soulager »

  1. lantzener-bastien

    ma chère audrey
    j’ai également constaté que lorsque je fais la sieste, même si je suis mal au réveil, et bien le lendemain je suis mieux le matin, par contre si je ne dors pas un peu l’après midi le lendemain matin je suis mal à un point pas possible, en est il comme cela pour toi ?

    Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Oui effectivement, comme je le dis dans mon article, si je ne me repose pas, je suis encore plus fatiguée et tendue le lendemain.

      Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Bonjour,
      votre enfant a les mêmes symptômes? Car le fait que votre femme souffre de cette maladie ne signifie pas forcément que votre enfant en souffrira également.
      Audrey

      Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Cela peut être autre chose car il est très jeune. La fibromyalgie peut toucher les enfants, mais cela apparait en général un peu plus tard d’après mes connaissances… Je ne suis cependant pas médecin, je ne peux donc pas vous éclairer d’avantage…
      Que dit le pédiatre?
      Audrey

      Répondre
  2. Séverine

    Bonjour,
    merci pour vos conseils, il est vrai que la marche, la chaleur, et la musique sont une bonne thérapie…mais voilà depuis 2 ans, après un accident de voiture des douleurs intenses et une fatigue extrême conjugués à des sauts d’humeur et de tristesse se sont rajouté à la maladie et surtout lors de mes règles (douleurs de déchirure et hémorragie). On m’a proposé de les arrêtés par traitement. Avez-vous ce genre de symptôme ? je voudrai savoir si c’est effectivement due à la maladie… avez-vous des conseils ou astuces pour que ces moments des règles soient moins pénibles?
    Je viens de découvrir votre site et c’est bien de pouvoir en parler de cette façon, merci.

    Répondre
    1. Audrey Auteur de l’article

      Bonjour,
      Tout d’abord, je vous remercie de passer sur mon blog et de me lire. Pour ce qui est des périodes de règles, j’ai moi aussi ce genre de symptômes que vous décrivez et il est vrai que ce n’est pas facile à supporter surtout quand c’est très intense… Je n’ai pas trouvé de réelles solutions pour le moment, mis à part une bouillotte d’eau chaude qui me soulage bien pour la douleur. Si je trouve autre chose je le mettrai dans mon blog afin que vous puissiez en profiter.
      Belle journée à vous
      Audrey

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>