Des épices aux différentes vertus!

Les-épicesLes épices sont très utilisées depuis des millions d’années dans nos cuisines… Ces écorces, fleurs, feuilles, fruits, bulbes et graines, sous la forme de poudre, sont appréciées pour leur talent d’apporter de la saveur à un plat, tel qu’il soit. Mais ce n’est pas la seule capacité dont les épices disposent… En effet, elles ont également bien d’autres vertus!

Des épices pour une alimentation saine

Les épices sont bien connues pour apporter du goût à nos préparations culinaires. Effectivement, faire d’une recette fade et basique, un merveilleux plat savoureux et délicieux,  c’est possible grâce au grand choix d’épices que l’on nous offre. Mais l’utilisation de celles-ci, peut également être le moyen de manger plus équilibré, pour les raisons suivantes:

  • Moins de sel dans nos plats: En utilisant les épices pour donner du goût à nos plats, on va pouvoir utiliser moins de sel. Cela va permettre d’éviter les problèmes de santé, causés par une consommation excessive de celui-ci tels que l’hypertension, la rétention d’eau etc… Le goût, sans trop de sel, quoi de mieux!

  • Moins de sucre et de gras: Les épices permettent aussi de diminuer le sucre et le gras dans nos préparations simplement.

  • Des plats variés, sans les calories: Pour les personnes qui souhaitent ou doivent surveiller leur alimentation, pour des raisons médicales ou pour garder la ligne, le fait d’avoir l’impression de toujours manger des préparations sans goût et identiques, peut vite lasser! En utilisant les épices pour varier les saveurs et donc les plaisirs, cela va permettre d’éviter ce problème en conservant un plat faible en calories!

  • Fin de la guerre avec les légumes: Faire manger des légumes aux enfants et même à certains adultes, n’est pas toujours chose facile! Souvent associés à quelque chose de pas bon et sans goût, ils sont mis de coté… Pourtant, les légumes sont indispensables pour la santé. Utilisez les épices! Cela va vous réapprendre à apprécier les légumes et à manger équilibré!

Les épices sont donc des alliés merveilleux, pour les personnes qui veulent garder la ligne, ou qui souffrent de diabète, cholestérol, hypertension artérielle etc… Peu caloriques et riches en goût, vous devriez les utiliser dans vos cuisines… Surtout que les vertus de certaines d’entre elles, ne s’arrêtent pas là…!

Des épices pour la santé!

En plus de toutes ces talents cités plus haut, certaines épices ont également de riches vertus pour la santé:

  • Antiseptiques et bactéricides

  • Une action antioxydante: Le clou de girofle, la cannelle, le curcuma, le curry, l’ail et l’origan par exemple, sont d’excellents antioxydants naturels.

La cannelle: Elle permet de baisser la glycémie.

Le curcuma: D’après certaines études, il aurait la vertu d’empêcher les cellules cancéreuses de proliférer.

Le gingembre: Il permet une bonne digestion et évite les nausées. C’est également un aphrodisiaque bien connu.

Le clou de girofle: Il est efficace contre les douleurs dentaires.

Le piment: Très bon pour la digestion et contre les rhumatismes.

Le poivre: Des vertus pour lutter contre la douleur. Il aide également à digérer.

Le safran: il aide également à digérer, mais aurait aussi des vertus anti-dépressives et calmantes

L’anis étoilé: pour la digestion, mais aussi une action diurétiques et stimulante.

La liste des épices aux riches vertus est longue, je n’ai donc pas tout mis… Les épices ont donc de nombreuses vertus, que ce soit pour l’amélioration des plats, que pour la santé ! Vous pouvez donc les utiliser à votre goût!

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>